Des ateliers en causeries

Une causerie consiste en des échanges singuliers ou collectifs.

C'est en termes de causeries qu' EPI'SOL a choisi de présenter ses ateliers organisés dans le cadre de son Espace de Vie Sociale, car quelle que soit l'activité menée c'est bien au travers des échanges croisés entre les participants que se développent les connaissances, les compétences, les plaisirs d'être ensemble et les capacités à mener à bien des réalisations concrètes.

Les ateliers d'EPI'SOL Pessac sont organisés en 5 causeries :

  • Les causeries maraîchères

  • Les causeries culinaires

  • Les causeries culturelles et manuelles

  • Les causeries sportives et de bien être

  • Les causeries numériques

 

Les ateliers ont lieu dans différents lieux de la ville : à l'épicerie, dans les parcs, les bois, centres sociaux ou salles dédiées, et dans les différents quartiers de Pessac. Ils peuvent être en lien avec des évènements extérieurs (semaine de la dénutrition, festival de la solidarité...).

 

L'Espace de Vie Sociale EPI'SOL est agréé par la CAF.

C'est un lieu de partage et de solidarité, ouvert à tous, favorisant la mixité des publics et la découverte de nouvelles activités.

 

Consultez l'agenda et inscrivez-vous aux prochains ateliers des causeries EPI'SOL !

 

Inscrivez-vous dès maintenant !

Les causeries maraichères

EPI'SOL dispose d'un jardin partagé dans "Le Jardin du Bois des Roses" situé dans le quartier de Candau-Brivazac à Pessac.

 

Grâce à la motivation des bénévoles et adhérents, le jardin est un véritable lieu de vie et de partage, avec un potager généreux et une belle diversité florale. Depuis le début, les enfants de l'école Jules Ferry et les jardiniers de la ville de Pessac contribuent à la beauté des lieux.

 

Le jardin est un lieu d'expérimentations diverses dont la permaculture.

 

Exemples d'ateliers:

  • Entretien du jardin potager: prépration du terrain, plantation, désherbage, récolte.

  • Atelier compost

  • Visite de producteurs

  • Initiation à la culture de fleurs comestibles

  • Initiation au maraîchage, à l'horticulture.

 

Les récoltes du potager vont aux participants, sont transformés à l'occasion d'un atelier culinaire ou donnés, par exemple dans le frigo solidaire.

jardin.jpg
1631114608353.jpg
20200307_164514.jpg
 

Les causeries culinaires

Les causeries culinaires sont principalement articulées autour du vélo-cargo, né de la volonté d'EPI'SOL de contribuer à la lutte de la précarité alimentaire.

 

Ainsi, avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, l'espace de vie sociale propose depuis juillet 2021 des ateliers culinaires itinérants.

Fabienne, à bord du vélo cargo, parcoure les différents quartiers de Pessac.

Avec l'aide des bénévoles et adhérents, ces ateliers se donnent pour mission d'éduquer au goût, de rencontrer les pessacais, de cuisiner et manger ensemble, et de distribuer des repas aux sans domicile fixe.

 

Les ateliers des causeries culinaires consistent en des préparations de repas complets, goûters ou boissons. Ils peuvent s'inscrire dans des événements comme la fête des associations ou la semaine de la dénutrition.

 

Exemples:

  • Fabrication de boisson végétal

  • Conception et distribution d'un repas complet avec le pilotage d'un chef cuisinier.

  • Cuisine anti-gaspi avec la fabrication de cookies

 

Les recettes élaborées sont mises à disposition des participants. 

 

 

Les causeries culturelles et manuelles

Les causeries culturelles et manuelles proposent des ateliers permettant de développer votre habilité à créer des objets et votre connaissance des arts et de la culture.

 

Les ateliers manuels permettent à chacun de fabriquer des objets ou décorations pour soi ou pour d'autres. Aucun pré-requis technique ni aucune fourniture ne sont requis pour faire ses premiers pas. La pratique permettra aussi à chacun de développer ses fibres artistiques.

 

Les ateliers culturels permettent d'assister à des spectacles ou de se mettre en situation de pratique (théatre, musique...)

 

Exemples d'ateliers :

  • Séances hebdomadaires de couture

  • Fabrication de décoration de Noël

  • Fabrication de produits anti-gaspi : bee wrap, tawashi et produits entretien.

  • Contes pour enfants

 

En partenariat avec l'association "Culture du coeur", le public aidé d'EPI'SOL a l'opportunité d'accéder aux événements proposés dans les lieux culturels tels théâtres, des musées, des salles de concerts, …

 

Renseignez-vous à l'épicerie!

Nous avons également à disposition une boîte à livres à l'espace café de l'épicerie ou chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement : romans, livres pour enfants, revues.

Les causeries sportives et de bien-être

L'objectif des causeries sportives et de bien-être est de favoriser des bonnes pratiques mettant en lien l'alimentation, la santé et le sport.


Chaque atelier est dédié à la découverte ou la pratique d'un sport. Il peut être complété par un atelier de diététique, alimentation ou santé, en présence régulière d'un professionnel soignant. 


Exemples d'ateliers:
• atelier marche, marche nordique
• intiation à la danse africaine, hip hop et modern jazz
• relaxation en écoutant des sons clairs créant un bain sonore
• séance de reflexologie 

 

photo bain sonore.jpg
IMG-20211016-WA0000.jpg
testv2.jpg

Les causeries numériques

Dans le cadre de ses causeries numériques, EPI'SOL propose :

  • Des ateliers informatiques pour apprendre à utiliser simplement un ordinateur

  • Une permanence hebdomadaire pour accompagner les utilisateurs sur caf.fr et ainsi faciliter l'accès aux droits.

EPI'SOL est labelisé point relais CAF.

Une fois par an, EPI'SOL organise un temps fort numérique pour accompagner le public sur les sites administratifs en ligne.