Repas-solidaire.jpg

Repas solidaire du 19 mars

Molé Mexicain et écrasé de pommes de terres
(selon Chef Jesus)

Nombre de personnes : 8    

Temps de préparation : 1h (avec repos de la pâte)    

Coût : - de 5 euros/personne

mole-mexicain.JPG

Tempura de sauge et pesto aux herbes végétales

Nombre de personnes : 8    

Temps de préparation : 1h (avec repos de la pâte)    

Coût : - de 5 euros/personne

beignet-tempura.JPG

Molé mexicain

  • Ingrédients : 8 cuisses de poulet, 1 branche de céleri, 3 gousses d’ail, 1 cc de graines de coriandre, de muscade et de girofle en poudre, 1 bâton de canelle, 1 anis étoilé.

  • Pour le Molé : 1 oignon rouge et quelques oignons nouveaux – 1 cc de graines de coriandre, gingembre en poudre, muscade et canelle. 1 boite de tomates pelées, coulis de tomates et 1 boite de concentré.

Commencer par verser un peu d’huile d’olive dans un grand faitout, faire colorer les gousses d’ails écrasées, un peu de céleri branche, les graines de coriandre, 1 anis étoilé, 1 bâton de cannelle, un peu de girofle en poudre ainsi qu’une pincée de muscade. Y ajouter les cuisses de poulet et les laisser colorer de chaque côté. Mouiller à hauteur, saler et laisser mijoter 1h30. Après cuisson laisser refroidir et effilocher le poulet.

Dans une grande casserole préparer le mole en faisant revenir 1 oignon rouge et 2 oignons nouveaux, rajouter des graines de coriandre, 1 c à café de gingembre, idem pour la cannelle et la muscade. Une fois le tout bien grillé, rajouter une boite de tomates pelée, 1 boite de pulpe ou coulis de tomates nature et une petite boite de double concentré de tomates, mélanger et laisser cuire en écrasant de temps en temps les tomates pelées. Commencer à rajouter 2 c à soupe de cacao en poudre et un peu de piment d’Espelette, mélanger et laisser mijoter puis Rajouter une belle poignée de raisins secs. 

Il est temps de rajouter votre poulet effiloché dans la sauce, si la sauce est trop épaisse vous pouvez la rallonger avec le bouillon de cuisson du poulet

Tempura de sauge

  • 3 oeufs

  • 150 grs de farine de pois chiche et 150 grs de farine de riz complet

  • 2 verres d’eau pétillante très fraiche

  • Sel et poivre, j’y ai ajouté du piment d’espelette et quelques graines de sésame noir

  • 1 sachet de levure alsacienne

  • 30 feuilles de sauge lavées dont vous gardez la queue pour faciliter la cuisson

Fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils moussent, y ajouter les farines et la levure, délayer avec l’eau pétillante froide. La pâte doit avoir une consistance assez épaisse pour bien se poser sur les feuilles de sauge. Y ajouter un épice et les graines de sésame (facultatif), et également une cc d’huile de riz et laisser reposer jusqu’à 12h au frigo.

Pesto d’herbes végétales

Pour réaliser un pesto, idéalement il faut un blender car c’est lui qui va faire tout le travail.

Le pesto d’herbes végétales est un vrai délice gustatif. Lors de notre atelier, nous avons mis un peu de mélisse, un peu d’oseille et un peu de coriandre vietnamienne. Mais on peut en imaginer pleins d’autres (persil, Basilic, ciboulette etc). 100 grs d’herbes végétales est une bonne base à laquelle on ajoute un jus de citron frais, une cc de vinaigre de cidre, ½ verre d’huile d’olive et ½ verre d’huile de colza, une gousse d’ail, une échalote, et une cs de poudre d’amandes (facultatif). Sel et poivre.

Et le blender va faire son travail pendant une petite minute. C’est prêt à être dégusté !!!

Ecrasé de pommes de terres

Eplucher des pommes de terres et les couper en 4 avant de les faire cuire, soit dans le bouillon de poulet, soit dans de l’eau juste salée. Il ne faut pas mettre trop d’eau, juste à hauteur des pommes de terre. Laisser mijoter. Une fois cuites, les écraser avec sel Poivre, beurre et/ou crème et/ou lait. L’écrasé doit garder une apparence assez ferme.

Commentaires/conseil /Options supplémentaires

 

Pour donner encore plus de saveurs au molé, au dernier moment, faire torréfier des fruits à coques : Dans une poêle faire torréfier sans matière grasse une poignée de noisettes, amandes et noix, hors du feu rajouter des cacahuètes puis mixer grossièrement le tout, Rajouter votre hachis de fruits secs et gouter la sauce pour savoir si ça vous convient. Il est toujours temps d’ajouter des épices ou cacao pour qu’elle vous convienne.

>> Télécharger la recette au format PDF

Cuisson des tempura

 

Faire chauffer une huile neutre (idéalement de riz) dans une sauteuse. Quand l’huile est chaude, venir y déposer les feuilles de sauge préalablement trempées dans la pâte. Et les retourner dès qu’ils sont dorés d’un coté. 3 mns de cuisson suffisent au total. Les déposer sur un essuie tout pour enlever l’excès de graisse. Y mettre un peu de gros sel après la cuisson et déguster chaud.

Les herbes végétales et tempura

La sauge dans les tempura peut être remplacée par d’autre chose, oseille par exemple ou encore de fines tranches de pommes de terre (type charlotte à chair ferme) ou de légumes de saison. Très bon procédé pour que les enfants découvrent des saveurs !!!La sauge a toutefois pleins de vertus digestives et là où elle pousse, elle est généreuse. Donc les tempura sont une alternative idéale à petit prix pour en consommer facilement et ne pas la perdre.

Les tempura peuvent aussi s’imaginer avec des crevettes, des petits morceaux de viande également. La recette que je vous propose n’est sans doute pas celle que les japonais font quoi que la première fois où nous l’avons faite sur un atelier, j’étais secondé par une dame d’origine asiatique.

>> Télécharger la recette au format PDF