Nous vous proposons dans ce bac plusieurs espèces de végétaux

qui ont la particularité d’être mellifères.

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

 

Dans les temps plus anciens, les hommes croyaient que les abeilles récoltaient le miel dans les fleurs… d’où le nom melli (miel) fère (produire) pour ces plantes. Nectarifères serait plus juste, car les fleurs produisent principalement du nectar butiné par les abeilles. L’appellation mellifère est bien plus large, en plus des nectarifères, elle englobe les plantes qui fournissent du pollen, de la propolis et du miellat.

Le Bleuet (Centaurea Cyanus) est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Très souvent adventice des champs de céréales, cette espèce fait partie des plantes messicoles qui deviennent de plus en plus rares.

La Bourrache officinale (Borago officinalis) est une espèce de plante annuelle de la famille des Boraginacées. Elle est souvent cultivée dans les jardins, semée au début du mois d'avril directement en planches. Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces.

La Roquette (Eruca sativa) est une plante annuelle de la famille des Brassicacées (ou crucifères). Ses feuilles ressemblent à celles des radis et des navets et ont une saveur piquante et poivrée.

La Ciboulette sauvage ou Civette (Allium schoenoprasum) est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

Le Lys (Lilium) est une plante herbacée de la famille des Liliaceæ. Ces plantes à bulbe sont originellement présentes dans les zones tempérées de l'hémisphère nord.

Le Myosotis est un genre de plantes herbacées de la famille des Boraginaceae. On en retrouve une centaine d'espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.

Le Fraisier (Fragaria) est un genre de plantes de la famille des Rosaceae. Parmi les espèces, citons Fragaria vesca, le fraisier des bois et l'hybride Fragaria ananassa duquel sont issus la plupart des fraisiers cultivés.

Le Prunier (Prunus domestica) est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus, cultivé pour ses fruits, les prunes. Il est plus rarement appelé prunier domestique.

La Phacélie (Phacelia) comprend environ cent cinquante espèces. On plante souvent des phacélies en bordure de champ pour nourrir les syrphes, dont les larves dévorent les pucerons.

Le Pavot d’Amérique ou Pavot de Californie (Eschscholzia californica) est couramment cultivée dans les jardins d'ornement. Il est utilisé comme une alternative douce aux somnifères.